Bonjour les gourmands,

Je vous souhaite tout d'abord la bienvenue sur ce blog dédié essentiellement à la pâtisserie.

La toute première recette que je partage avec vous est une recette de galette des rois.

Je sais, l'épiphanie est passée mais si vous êtes comme de nombreux français, vous prenez plaisir à en manger tout le mois de janvier!

Allons faire les courses!

Pour le levain :

- 150g de farine

- 15g de levure de boulanger fraiche

- 100g d'eau

Pour la pâte :

- 200g de farine

- 2 oeufs battus

- 90 g de sucre en poudre

- 75g de beurre mou

- 1 pincée de sel

- 75g de fruits confits (macédoine de fruits confits au supermarché) OPTIONNEL

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour que votre galette soit la plus belle :

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de lait

- 4 cuillères à soupe de confiture d'abricots

- gros fruits confits

- sucre en grains

C'est parti!

Je vous conseille de bien lire la recette avant de vous lancer car il y a pas mal de temps de "levée" à prendre en compte.

On va d'abord préparer le levain. Pour cela, on dilue dans un verre la levure émiettée dans un peu d'eau et on complète avec l'eau restante (100 g en tout).

Dans un grand récipient, on mélange la farine tamisée et la levure ainsi diluée jusqu'à l'obtention d'une pâte. Couvrez le levain d'un torchon et laisser lever environ 1 heure près d'une source de chaleur.

On va ensuite préparer la pâte. 

Je me suis servi de mon cadeau de Noël pour réaliser la pâte (à savoir un superbe robot Kitchenaid!!) mais vous pouvez la réaliser à la main ou éventuellement dans la cuve d'une machine à pain (programme pâte).

Dans le bol du robot, mettre la farine tamisée, le sucre, la pincée de sel et les oeufs battus. Ajouter petit à petit le beurre mou coupé en morceaux puis l'eau de fleur d'oranger et les fruits confits (si, comme moi, vous souhaitez en mettre aussi dans la pâte et pas seulement sur le dessus de la galette). J'ai utilisé le batteur plat du robot pour mélanger ces ingrédients avant de pétrir avec le crochet à pétrir.

Commencer à pétrir puis ajoutez le levain à la pâte. Continuez à pétrir pendant environ 10 minutes.

Mettre le tout dans un grand saladier et laisser lever pendant environ 3h, toujours près d'une source de chaleur et toujours recouvrir d'un torchon.

Au bout des 3 heures, casser la pâte, recouvrir le saladier de film alimentaire et mettre au frais toute la nuit.

Le lendemain, former votre couronne. Pour cela, formez un boudin avec votre pâte (ça se fait très facilement, la pâte étant fraiche, elle n'est pas du tout collante). Soudez la couronne formée avec un peu d'eau et hop, on remet à lever dans les mêmes conditions que la veille pendant environ 3 heures. N'oubliez pas de glisser une fève dans la pâte!!

couronne bis

 

couronne levée

 

Une fois la pâte bien levée (vous remarquerez qu'elle a tellement gonflé chez moi qu'il n'y avait plus de trou à la fin de la cuisson, oups), préchauffez votre four à 160 °C. Badigeonnez la galette avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait. J'ai utilisé un pinceau en silicone pour cette étape.

Mettre au four pendant environ 25 minutes. Ne pas oublier de mettre un petit récipient rempli d'eau dans le four. L'humidité ainsi créée dans le four va éviter à votre galette de se déssecher à la cuisson. Laisser la galette refroidir

Dernière étape : la déco!

Faire chauffer la confiture avec un peu d'eau de façon à obtenir un sirop. Badigeonnez votre galette avec ce sirop. Il va apporter de la brillance à votre galette et vous permettra également de faire adhérer très facilement les gros fruits confits et le sucre en grains.

Voilà à quoi ressemblait ma galette!

couronne cuite

N'hésitez pas à me montrer le résultat si vous faites cette recette!!